Quel est l’intérêt de connaître la technique de la pose longue ?

La pose longue peut être d’une part une solution purement technique : quand il n’y a pas assez de lumière, c’est parfois votre seule chance d’obtenir une photo correctement exposée.

Ce peut d’autre part être un choix artistique. C’est principalement cette facette-là de la pose longue que nous allons explorer dans ce guide. Elle devient alors pour le photographe un outil créatif, lui permettant de créer des images originales et intéressantes.

En plus de permettre la création d’atmosphères mystérieuses et irréelles, la pose longue nous permet de voir l’invisible. Elle révèle un univers différent de celui auquel nous sommes habitués, que votre oeil ne peut pas voir et que seul votre esprit peut imaginer.

Le résultat final d’une longue exposition vous réservera toujours des surprises. Même avec de l’expérience, votre photo sera souvent différente de celle que vous aviez imaginée.

l’exposition d’une photo
Rappel : l’exposition d’une photo

Avant de vous parler de la pose longue, il est bon de faire un petit rappel à propos de l’exposition d’une photo, extrait de mon Blog de Linagraphy.

Le principe de la photographie est simple : quand vous appuyez à fond sur le déclencheur de votre appareil, de la lumière entre dans votre boîtier et le capteur de votre appareil enregistre cette lumière, qu’il transformera ensuite en image.

L’exposition d’une photo correspond à la quantité de lumière qu’a réussi à enregistrer votre capteur, autrement dit :

si votre capteur n’enregistre aucune lumière, vous obtiendrez une photo totalement noire.
s’il en enregistre un peu plus, la photo sera trop sombre. On dira qu’elle est « sous-exposée ».
s’il enregistre la bonne quantité de lumière, votre photo sera correctement exposée.
s’il enregistre un peu trop de lumière, votre photo sera un peu trop claire. On dira qu’elle est « surexposée ».
enfin, si votre capteur enregistre beaucoup trop de lumière, le résultat sera une photo totalement blanche.

À gauche, la photo est surexposée. Au centre, l’exposition est normale. À droite, la photo est sous-exposée.

Vous le voyez, le principe de l’exposition n’a finalement rien de compliqué. Le but, lorsque vous prenez une photo, est de savoir comment obtenir une exposition correcte, c’est-à-dire de contrôler la quantité de lumière que votre capteur enregistre.

Trois facteurs influencent la quantité de lumière que va enregistrer votre capteur lorsque vous prendrez une photo :

l’ouverture de votre objectif.
la vitesse d’obturation de votre boîtier.
la sensibilité de votre capteur.

Lorsque l’on parle de ces trois facteurs, on parle souvent de « triangle de l’exposition » car ils interagissent les uns avec les autres sur le flux de lumière atteignant le capteur de l’appareil :

l’ouverture, notée « f/x,x » (par exemple, f/2,0), désigne la taille de l’ouverture qui laisse pénétrer la lumière à l’intérieur de votre boîtier. Cette ouverture, appelée « diaphragme », peut être plus ou moins large et laissera ainsi passer plus ou moins de lumière.
la vitesse d’obturation, c’est le temps pendant lequel votre capteur va enregistrer la lumière. En photographie, il peut varier de quelques millièmes de secondes à plusieurs secondes.
enfin, la sensibilité représente la capacité du capteur à enregistrer de la lumière. Si la sensibilité est faible, il enregistre peu de lumière en un laps de temps donné. Si la sensibilité est plus élevée, il enregistre plus de lumière dans le même laps de temps. Cette sensibilité est mesurée par les ISO.
Ces trois paramètres peuvent, bien entendu, être réglés. En mode automatique, c’est l’appareil qui les règlera pour vous, mais en tant que photographe professionnel, prendre la main sur ces réglages (soit en utilisant les modes semi-automatiques, soit en utilisant le mode manuel) vous permettra de contrôler le rendu de vos photos.
L’exposition, c’est comme le bronzage
Imaginez-vous allongé sur une plage du sud de la France, à 14 h, en plein mois d’août. Vous êtes sur le ventre, le dos tourné vers le soleil. On place au-dessus de vous une grande boîte en carton, dans laquelle il fait complètement noir. Sur le dessus de cette boîte se trouve une ouverture, fermée par un autre morceau de carton, qui peut coulisser pour ouvrir ou fermer l’ouverture.
Admettons que :

le carton représente votre appareil photo.
votre dos représente le capteur de l’appareil photo. Plus il reçoit de lumière, plus il bronze.
le morceau de carton coulissant représente le diaphragme de votre appareil photo.

Voyons maintenant ce que représente chaque élément composant le triangle d’exposition. Rappelez-vous, l’exposition de votre photo est déterminée par : 1) l’ouverture de votre objectif, 2) la vitesse d’obturation de votre boîtier et 3) la sensibilité du capteur de votre appareil.

L’ouverture de votre objectif, c’est tout simplement la taille du trou dans le carton qui laisse entrer la lumière. Plus il est ouvert, plus il y a de lumière qui entre. Plus il y a de lumière, plus vous bronzez vite.
La vitesse d’obturation, c’est le temps pendant lequel le trou reste ouvert. Plus il restera ouvert, plus vous aurez le temps de bronzer.
Enfin, la sensibilité du capteur, c’est la capacité de votre peau à prendre le soleil. Prenez une personne à la peau très blanche, prenez une autre personne à la peau mate, mettez-les en plein soleil pendant quelques heures et vous comprendrez ce que veut dire « sensibilité ». La peau blanche est plus sensible : en un même laps de temps et avec la même quantité de lumière qui la touche, elle prendra plus de coups de soleil que la peau mate.
Voyons maintenant ce que signifie une « bonne exposition » et comment l’obtenir.

La bonne exposition : le bronzage parfait !


La bonne exposition, c’est le bronzage parfait : vous avez un teint bronzé, sans avoir pris de coup de soleil. Si vous avez pris un coup de soleil, c’est que vous avez reçu trop de lumière. Vous êtes surexposé ! Si, en revanche, vous n’êtes pas très bronzé, c’est que vous n’avez pas reçu suffisamment de lumière. Vous êtes sous exposé!

Si vous avez pris un coup de soleil, que pouvez-vous faire pour éviter ce désagrément lors de votre prochaine exposition ? Diminuer la quantité de lumière qui a touché votre peau bien sûr. Pour cela, trois solutions :

  1. diminuer la taille du trou dans votre carton, autrement dit diminuer l’ouverture.
  2. diminuer le temps d’ouverture de ce trou dans le carton, autrement dit augmenter la vitesse d’obturation.
  3. diminuer la sensibilité de votre peau, en l’échangeant contre une peau plus mate ou, plus simplement, en mettant un peu de crème solaire, autrement dit diminuer la sensibilité de votre capteur (les ISO).

Quand vous prenez une photo, la logique est la même ; si vous prenez une photo surexposée, pour la suivante, vous pouvez intervenir sur l’un des trois paramètres du triangle d’exposition pour obtenir une meilleure exposition. Vous pourrez donc au choix :

  • réduire l’ouverture.
  • augmenter la vitesse d’obturation.
  • diminuer la sensibilité de votre capteur.

En agissant sur l’un ou l’autre de ces trois paramètres, vous diminuerez la quantité de lumière qui sera enregistrée par votre capteur et obtiendrez une meilleure exposition.

L’exposition et votre vision photographique Beaucoup de gens me demandent si l’exposition de leurs photos est correcte ou pas. Malheureusement, il n’y a pas de réponse à cette question. L’exposition est une histoire de goût, tout comme le bronzage. Certaines personnes aiment être ultra bronzées, d’autres préfèrent avoir la peau simplement hâlée et d’autres encore aiment avoir une peau très pâle. En photo, c’est pareil. Certaines personnes préfèrent les photos légèrement surexposées, d’autres sous exposées.

L’exposition doit également s’adapter au message et aux sentiments que vous voulez transmettre à travers vos photos. Si vous voulez une ambiance lugubre, vous aurez tendance à sous-exposer, pour avoir un rendu très sombre. Si vous voulez une ambiance onirique, au contraire, vous aurez tendance à surexposer légèrement vos photos.

Chaque réglage abordé dans le triangle de l’exposition, en plus de modifier l’exposition, aura également une incidence sur le rendu de votre photo.

L’ouverture aura une influence sur la profondeur de champ.
La vitesse d’obturation aura une influence sur les mouvements des objets que vous prendrez en photo.
La sensibilité aura une influence sur le bruit et la netteté de vos photos.