Qu’est-ce qu’une photo en pose longue ?

Uncategorized

Pour faire simple : lorsque l’on utilise la technique de la pose longue, on fait en sorte que sur la photo finale les éléments immobiles soient nets alors que les éléments qui bougent ressortent flous.

Voici un exemple pour illustrer cette définition. Sur la photographie suivante, l’eau est en mouvement et ressort floue sur la photographie. Les rochers eux étaient immobiles. Ils ressortent parfaitement nets.

Qu’est-ce que la pose longue en photographie ?

Une photo en pose longue permet de faire apparaître l’effet du temps qui passe sur les éléments en mouvement. Pour y arriver, nous choisirons délibérément une vitesse d’obturation relativement lente.

Ce n’est donc pas la durée de l’exposition en elle-même qui permet de qualifier une photo de longue exposition. On ne peut pas dire : « A partir d’une seconde de temps d’exposition, c’est une pose longue ». Le temps d’exposition d’une photo en pose longue peut être très variable. Quelques dixièmes de secondes suffisent à transformer un objet en mouvement rapide en sujet flou. Dans d’autres cas, l’exposition de certaines photos peut durer plusieurs minutes, voire même des heures !

Finalement, ce qui qualifie une photo de longue exposition est l’intention du photographe de capturer le mouvement des objets qui se déplacent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *